Tissés avec passion et patience
L'artisanat
Chaque tapis est le fruit d’un savoir-faire ancestral, entièrement tissé à la main selon un processus artisanal rigoureux mobilisant plus de vingt paires de mains expertes. Du filage à la teinture, en passant par le tissage, chaque étape est assurée par des artisans maîtrisant à la perfection les spécificités de chaque matière première.
Le temps, la précision et la passion investis dans chaque création font de nos tapis des pièces uniques, véritables reflets d’un artisanat rare et précieux.

Métier
La fabrication d’un tapis suit un processus rigoureux, où chaque étape est réalisée manuellement : préparation de la laine, teinture naturelle, montage du métier, puis tissage.

Teinture
La première étape consiste à teindre les matériaux destinés à chaque tapis – les laines et les soies sont tournées à la main dans des cuves jusqu'à ce que le maître teinturier approuve les couleurs.

Séchage
Les fils sont ensuite mis à sécher dans de grandes pleines au soleil

Filage
Une fois secs, la laine est filée à la main jusqu’à obtenir l’épaisseur et le torsion parfaites, adaptées au tissage souhaité.

Tissage
Nos tisserands utilisent des métiers à tisser traditionnels, simples mais efficaces, constitués de deux poutres en bois entre lesquelles le fil est tendu. Sur cet outil rudimentaire, chaque pièce de tissu est patiemment tissée à la main, selon un savoir-faire ancestral.

Lavage
La dernière étape est le lavage du tapis. Elle permet non seulement de le nettoyer, mais aussi de raviver l’éclat de ses couleurs.
Les tapis sont ensuite séchés au soleil, ultime geste de ce travail de passion et de patience.